Fanfarerie Nationale

Dans un monde de plus en plus mouvant où les identités se cherchent, se font et se défont, la résurgence des nationalismes nous semble être une réponse dangereuse à cette évolution nécessaire et délicate de la société.
Nous sommes donc allés fouiner dans la brocante des souvenirs du début du siècle dernier, à l'apogée du concept de patrie, terre du père et des ancêtres, pour y porter un regard humoristique et étonné.
Des chants, des musiques, des images sont apparus et avec eux un village imaginaire a pris forme, quelque part entre la fanfare et la bouffonnerie.
Nous avons recréé ce village autour du soldat inconnu, victime et martyr de la folie guerrière.
Le patriotisme et la nationalisme se mêlent au cirque et à la musique en des prouesses farfelues et absurdes pour mieux interroger une autre époque, la nôtre.
Et comme dirait Stephan Sweig, "quand les drapeaux sont levés, l'intelligence est dans la trompette ! "
Les fanfares sont avant tout militaires ou municipales, elles s'inscrivent dans les défilés, les commémorations et les cérémonies. Celles qui échappent à ces registres jouent plutôt, à contrario, la parodie et la dérision (type fanfare des beaux-arts) ou la fête (les bandas, les tarafs). Si nous nous sentons très proches de ces dernières, nous avons choisi de fouiller du coté du fond de commerce des premières : le patriotisme et le nationalisme.
Cirque et musique se mélangent pour donner corps à des prouesses farfelues et absurdes.
Le cirque
Bascule, portés, jonglerie, équilibres, mât chinois, cercle... Les différentes disciplines de cirque que nous utilisons sont aussi bien collectives comme la bascule et les portés acrobatiques, qu'individuelles au travers du cercle ou du mât chinois.
Mais bien vite, le zèle démonstratif des membres de la Fanfarerie les pousse à s'emparer de ces divers objets et agrès, et à détourner leur utilisation pour servir leurs besoins immédiats, et le propos du spectacle.
Le risque, l'exploit, l'impossible sont autant de valeurs circassiennes constituant un défi permanent, que ne manque pas de relever à chaque instant notre valeureuse Fanfarerie Nationale !
La musique
Au menu, des compositions originales, un arrière goût de musique militaire et une pointe satirique de notre Marseillaise. Des airs qui auraient pu donner la foi aussi bien aux soldats qu'aux mutins, le tout accompagné d'une farandole de souvenirs d'une culture que l'on nous a servis de force. Mais aussi tout simplement un gros son entraînant.
Circa Tsuïca aime la dérision musicale, la désobéissance civile face à la partition imposée.
-
ProductionCheptel Aleïkoum
-
Co-productionL’Hectare, Scène conventionnée de Vendôme
-
RésidenceVille de Bagnolet
Conseil Général de Seine Saint Denis -
Soutiensl’Espace Germinal, Fosses
le Carré Magique, Lannion -
Mentions obligatoiresLe Cheptel Aleïkoum est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC du Centre
Le Cheptel Aleïkoum est conventionné Région Centre-Val de Loire
Guillaume Dutrieux
Lola Renard
Matthias Penaud
Matthieu "Emile" Duval
Olivier Pasquet
Thomas "Toto" Reudet
Costumes : Fanny Mandonnet
Création lumière : Jean Ceunebroucke
Création musicale : Guillaume Dutrieux
Construction : Manu Céalis